1. Où vais-je trouver un magasin de location de vélos sur l’île de Ré ?
Conseil d’un professionnel : Ne négligez pas votre sécurité à vélo sur l’île de ré !
En haute saison, les pompiers interviennent quotidiennement pour des accidents plus ou moins grave sur les routes et pistes cyclables de l’île de ré. Dès les vacances d’Avril jusqu’à la Toussaint, la population de l’île de ré et l’affluence sur les pistes cyclables y croit de manière très importante. En hiver, la population est de 18 habitants sur toute l’île ; au mois d’Août, on estime la population à environ 180 000 personnes !
Voici nos conseils :
- Portez un casque : Il est obligatoire jusqu’à 12 ans, même dans les remorques et sièges enfant. Et vous adulte ? Montrez le bon exemple !
- Vérifiez votre itinéraire vélo : Beaucoup d’utilisateurs se retrouvent sur les routes principales alors que des pistes cyclables sont aménagées. Vérifier votre plan des pistes ou même un navigateur GPS sur votre smartphone si vous avez un doute !
- Adoptez un comportement de conduite responsable : Ne vous arrêtez pas en plein milieu de la voie, mettez-vous plutôt sur le bas-côté, ne dépassez pas à l’aveugle, roulez en file indienne, restez courtois,…
- Dernier rappel : Au passage à vélos, vous n’êtes pas prioritaire sur les voitures !
2. La carte des pistes cyclables de l’île de ré.
3. Les points d’intérêts de l’île de ré accessibles à vélo.
Vous avez déjà entendu parler de plusieurs points de vue à couper le souffle sur l’île de ré ? Rassurez-vous ! Même à vélo, en suivant les pistes cyclables, vous pourrez tous les visiter :
- Les villages traditionnels d’Ars-en-ré, Loix,…
- Les ports mythiques de Saint Martin de ré ou La Flotte en ré.
- Les cabanes d’ostréiculteurs du Martray.
- Le Phare des baleines à Saint-clément-des-baleines.
- La réserve naturelle de Lilleau des niges,…
Beaucoup de vacanciers utilisent seulement le vélo comme moyen de locomotion pendant toute la durée de leur séjour !